GEOSUISSE Newsletter 05/2021

 

Projet Smart Cadastre – un nouveau regard sur la géoinformatique / en finir avec les pensées préconçues

L’idée et le concept

Notre environnement professionnel est en mouvement. Les mots à la mode tels que numérisation, transformation numérique, BIM, SmartCity, etc. sont sur toutes les lèvres et il s’agit de ne pas rater les développements qu’ils déclenchent. Inévitablement, on s’interroge : qu’est-ce que cela signifie concrètement pour mon entreprise / pour mon bureau, que puis-je faire, quand est-ce le bon moment pour prendre des mesures et à quoi devraient-elles ressembler ?

L’IGS veut soutenir ses membres dans le processus de changement et les aider à prendre les mesures appropriées pour l’orientation et le développement ultérieur de l’ensemble de son secteur.

La numérisation ne signifie pas simplement l’utilisation de nouveaux outils. Dès aujourd’hui, il est facilement prévisible que la transformation va changer l’ensemble des services et, par conséquent, aussi le modèle économique de notre secteur. Afin que nous soyons en mesure de relever les nouveaux défis, notre devoir est de réfléchir activement à nos attitudes de base à l’égard de notre futur profil professionnel ainsi qu’à nos interactions professionnelles avec nos clients, nos collaboratrices et collaborateurs, les processus, la technologie, etc. Ce faisant, nous serons à même de jouer notre rôle important en tant que fournisseur de services de géodonnées aussi à l’avenir.

Comment pouvons-nous soutenir cette réflexion dans notre branche ?

Par exemple, par la réflexion au sein d’un groupe de travail. L’IGS a confié à un tel groupe la tâche d’explorer l’orientation future de la branche. Elle était composée de membres de l’IGS et de représentants des cantons. Ensemble, ils ont développé la vision suivante :
 

«Grâce à la géomatique, les connaissances collectées sur mon espace de vie en réseau sont à ma disposition en tant que citoyenne et citoyen sous une forme simple, actualisée et fiable. Je n’ai pas besoin de connaissances particulières pour accéder à ces informations. Une documentation ouverte et transparente est l’un des piliers de notre démocratie. Les informations peuvent être combinées de n’importe quelle manière, ce qui simplifie les observations, les prévisions et les décisions».
 

Nous pouvons aussi, par exemple, tirer les leçons de cas pratiques qui ont fait leurs preuves. Sur la base de la transformation déjà entamée dans le canton de Genève vers des «géodonnées intelligentes pour une ville intelligente» (Smart data for a smart city), l’IGS a identifié des facteurs de succès et des défis valables, de manière générale, en vue d’une transformation vers un «cadastre intelligent» (Smart Cadastre) à partir de ces expériences concrètes à Genève.
 

Voici les facteurs importants favorisant un développement durable et réfléchi :

  • Une base de données ouverte
    C’est un facteur de succès important, que nous, c’est-à-dire le secteur privé, ne pouvons soutenir qu’indirectement par le biais de la politique.
  • Un esprit novateur
    «Celui qui veut agir de manière crédible dans le domaine des données de base, doit garder en permanence deux pas d’avance sur la pratique appliquée».
    «L’échange ouvert dans le canton, dans la région, en Suisse et surtout avec d’autres pays élargit les horizons et ouvre de nouvelles perspectives».
    «Mettre en œuvre les bonnes idées de manière expérimentale, les tester à fond avec l’utilisateur final et les optimiser de manière pragmatique dans des projets pilotes selon le principe : penser grand – commencer petit – apprendre vite» (Think big – start small – learn fast).
  • Une coopération pluridisciplinaire
    Les analystes de données et les informaticiens sans formation «géo» travaillent différemment et sans idées préconçues sur les données géospatiales. Ils posent des questions différentes et qui interpellent - tout comme les concepteurs, les sociologues, les ingénieurs de procédés et les psychologues industriels.
  • Des processus numériques
    Repenser les processus existants de manière fondamentale
    - en mettant l’accent sur les objets représentés numériquement
      (à ce jour, ce sont souvent des plans qui sont produits, par exemple pour les bâtiments)
    - un mode de pensée qui tient compte de la totalité du cycle de vie d’un objet
    - en éliminant conséquemment les interfaces et autres barrières liées aux supports
  • Une plus-value tangible
    Dans notre secteur, la tendance est toujours aux développements portant l’empreinte de l’expéditeur selon la devise : «Je pense que cette fonction est cool ; dès lors, je vais essayer d’en persuader aussi mes clients».
    Les développements doivent systématiquement s’orienter vers des «cas d’usage» (des «use cases») qui apportent à ceux qui s’y réfèrent une valeur ajoutée concrète - ceci non seulement dans des vœux pieux, mais dans des situations réelles.

 

Pour que ces facteurs de réussite fonctionnent réellement, il s’agit de relever deux grands défis :
 

  • Nous devons repenser la géoinformation
    Nous devons dépasser la compréhension classique de la géoinformation comme la saisie, la gestion, l’analyse et la présentation des géodonnées. Les géodonnées existent et doivent être efficacement tenues à jour et mises à la disposition des utilisateurs de manière optimale dans un environnement technologique en évolution rapide.
    - Il nous faut une gouvernance des géodonnées qui tienne compte des nouveaux développements.
      Exemple : la problématique des données agrégées, etc.
    - Nous avons besoin de plateformes de collaboration pour la maintenance commune des géodonnées.
    - «Spatial ist no longer special». L’avenir des géodonnées doit être activement développé.
     
  • En finir avec les pensées préconçues
    Nous devons dépasser un état d’esprit se bornant à notre propre domaine : géomètre - SIG - cadastre – IDG… - sinon nous serons dépassés par le BigData, le Smart City, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, etc.
    - L’avenir appartient aux données - pas à la détermination de points et ni aux systèmes
    - L’avenir est pluridisciplinaire - thématique, juridique, technique, social…
    - L’avenir est fortement interconnecté en termes de personnes, de données, d’organisations et
      de technologie
    - Le brevet de géomètre doit être rapidement adapté à cet avenir.

 

Où en est votre entreprise par rapport à tous ces facteurs de succès ? Que pensez-vous de ces-défis ? Voyez-vous d’autres facteurs et défis clés ?

IGS est désireuse de connaître votre avis. Elle vous a donc préparé une enquête à cet effet. Y répondre vous demandera une vingtaine de minutes. Sur la base des réactions et de votre contribution au sondage, IGS souhaite ensuite développer un modèle de développement du «Smart Cadastre». Ce dernier devrait permettre à la branche d’évaluer son évolution.

 

Sondage

Le sondage a été mis en place. Dès lors, vous pouvez répondre au questonnaire.

⇒ Sondage «Smart Cadastre» d’IGS : lien

 

Hauptversammlung – Registrieren Sie sich

Die Hauptversammlung wird am 23. Juni 2021 von 13.30 – 15.15 Uhr online durchgeführt (siehe Newsletter 02/2021). Zusätzlich zu den statutarischen Traktanden wird die Verabschiedung der neuen Statuten das Haupttraktandum sein.

76 Mitglieder haben sich bereits für die Hauptversammlung registriert. Der Vorstand freut sich über weitere zahlreiche Anmeldungen.

Wir laden Sie ein, sich für die Hauptversammlung zu registrieren: ⇒ jetzt anmelden.

Die Zugangsdaten zur Online-Versammlung sowie die Unterlagen zur Hauptversammlung (Traktandenliste, Jahresbericht, Finanzbericht) werden rechtzeitig verschickt.

 

15e congrès Gestion du territoire – Save the date pour le 12 novembre 2021

Le thème du congrès est « Écologie et gestion du territoire »

Biodiversité et production agricole, biodiversité et amélioration structurelle, infrastructure technique et écologique – ces binômes d’intitulés recèlent un potentiel égal de synergies et de conflits. Lors du 15e congrès de gestion du territoire en novembre 2021, nous discuterons de l’interaction entre ces directions prétendument opposées et illustrerons les solutions possibles par des exemples pratiques.

Divers aspects de ce domaine thématique seront examinés lors du congrès : le cadre juridique ainsi que les instruments disponibles mais aussi les effets indésirables des politiques actuelles. En outre, des approches méthodologiques pour l’évaluation de la biodiversité dans les paysages agricoles seront présentées afin d’évaluer comment les aspects de conservation de la nature peuvent être pris en compte de manière adéquate dans les projets d’amélioration structurelle.

Des exemples tirés de la pratique sur les moyens édifiants de réussir l’intégration de la conservation de la nature et des préoccupations agricoles seront présentés. Les exposés pratiques porteront sur l’amélioration des systèmes de drainage, les amélioration foncière intégrale avec une attention particulière aux mesures de renaturation ou l’intégration d’infrastructures écologiques dans l’utilisation agricole.

 

Berufsgruppe BGU – Mitglieder mit Bezug zur Raumplanung für Expertengespräche gesucht.

Die ETH Zürich bereitet im Auftrag des NSL der ETH und als Vorbereitung für ein im November geplantes Symposium zwischen Forschung und Praxis eine Online-Umfrage vor. Mit dieser möchte die ETHZ herausfinden, welchen Themen in Forschung und Lehre der Raumentwicklung sich die Schweizer Hochschulen und insbesondere die ETH aus Sicht der Praxis vermehrt widmen sollen, um die gegenwärtigen und zukünftigen Herausforderungen in Städtebau, Stadt- und Raumentwicklung in der Schweiz besser meistern zu können. 

Zu diesem Zweck möchte die ETH Zürich mit den führenden Verbänden informelle Vorgespräche durchführen, um bedeutsame Themen frühzeitig aufzunehmen und die Umfrage präziser gestalten zu können.

GEOSUISSE wurde angefragt, Mitglieder für diese Vorgespräche zu nominieren.

Sind Sie interessiert? So wenden Sie sich an Erwin Vogel, Vertreter GEOSUISSE in der Berufsgruppe BGU.

 

 

 

«FILM AB!» für den GEO-Beruf

Zeigen Sie in ihrem Umfeld wie spannend, innovativ und vielfältig die GEO-Berufswelt ist! Wecken Sie die Begeisterung für den GEO-Beruf bei Eltern, jungen Berufssuchenden oder in anderen interessierten Kreisen: www.geosuisse.ch/film

Arbeitsplatz-Erde

Die Informationsplattform für junge Menschen wurde ganz neu aufbereitet. Anschaulich und mit viel Bild- und Filmmaterial informiert die Webseite über die GEO-Berufswelt. Mit dem «GEO-TYPEN»-Test finden Interessierte ihr Berufsfeld: www.arbeitsplatz-erde.ch