15e Congrès Gestion du territoire 2021 « Écologie et gestion du territoire »

Date: 12 novembre 2021

Biodiversité et production agricole, biodiversité et amélioration structurelle, infrastructure technique et écologique – ces binômes d’intitulés recèlent un potentiel égal de synergies et de conflits. Lors du 15e congrès de gestion du territoire en novembre 2021, nous discuterons de l’interaction entre ces directions prétendument opposées et illustrerons les solutions possibles par des exemples pratiques.

Divers aspects de ce domaine thématique seront examinés lors du congrès : le cadre juridique ainsi que les instruments disponibles mais aussi les effets indésirables des politiques actuelles. En outre, des approches méthodologiques pour l’évaluation de la biodiversité dans les paysages agricoles seront présentées afin d’évaluer comment les aspects de conservation de la nature peuvent être pris en compte de manière adéquate dans les projets d’amélioration structurelle.

Des exemples tirés de la pratique sur les moyens édifiants de réussir l’intégration de la conservation de la nature et des préoccupations agricoles seront présentés. Les exposés pratiques porteront sur l’amélioration des systèmes de drainage, les amélioration foncière intégrale avec une attention particulière aux mesures de renaturation ou l’intégration d’infrastructures écologiques dans l’utilisation agricole.

 

Lieu du congrès :   Audimax (HG F 30) de l'EPF Zurich
Frais de participation :     
- Membres GEOSUISSE/IGS     CHF 180.00 (earlybird jusqu'au 30/09: 150.00)
- Non-membres CHF 240.00 (earlybird jusqu'au 30/09: 200.00)
- Étudiantes et étudiantsCHF 20.00
Inscription :Lien