Debug
'Undefined variable $crmTableHeaderColor: typo3conf/ext/ig_crm_web/Resources/
   Public/Css/styles.scss on line 10, at column 5 Call Stack: #0 import typo3co
   nf/ext/ig_crm_web/Resources/Public/Css/styles.scss (unknown file) on line 1
' (227 chars)
GEOSUISSE Verband für Geomatik und Landmanagement: GEOSUISSE Information 7/2017

GEOSUISSE Information 7/2017

 

Engagement d'un ou d'une responsable de la promotion des métiers et de la relève

Durant l'assemblée des délégués de l'Association faîtière des Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse du 2 mai 2017, la proposition du groupe de projet responsable du "développement de l'AFG-CH" a été adoptée.

La proposition comprend la conception d'un programme de promotion des métiers du groupe cible des géomaticiens et géomaticiennes ainsi que le développement de l'organisation, ayant pour but de mieux associer les entreprises formatrices d'apprentis dans le processus de prise et de réalisation des décisions.

Avec le concours des organisations responsables, nous avons mis sur pied un programme de promotion des métiers reposant sur l'idée de l'engagement d'un ou d'une responsable de la promotion des métiers et de la relève ; sa mission est décrite ci-après :  

  • Convaincre les entreprises et administrations du bien-fondé de la formation professionnelle ; ce faisant, concourir à la création de nouvelles places d'apprentissage et accompagner les entreprises et administrations offrant ces opportunités (p.ex. par un échange d'expériences, par la création de réseaux de formation) ;
  • Accompagner les entreprises formatrices actuelles, en les encourageant à poursuivre leurs efforts de former de jeunes professionnels prometteurs en leur offrant les perspectives appropriées ;
  • Coordonner et soutenir les efforts de communication et de promotion des métiers et de la relève de l'Association faîtière et des organisations responsables.

L'offre d'emploi sera publiée dans la revue professionnelle "Géomatique Suisse", édition du 20 juillet 2017 ; d'ores et déjà, elle peut être consultée en ligne sous : www.formation-geomatique.ch.

Connaissez-vous une personne qualifiée, désireuse de développer le champ professionnel de la géomatique avec succès, fort(e) de ses talents et forces, au profit d'une formation professionnelle prometteuse ? Si oui, nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir lui faire suivre cette information.

Pour le groupe de projet responsable du "développement de l'AFG-CH" :
Gregor Lütolf (IGS, responsable du groupe), Olivier Begré (GEO+ING), Susanne Bleisch (OSIG), Laurent Berset (PGS), Patrick Zgraggen (geosuisse)

 

Recommandations relatives aux honoraires d'architectes et d'ingénieurs 2017

Le secrétariat de la COMCO a annoncé à la KBOB qu'il considérait que les recommandations relatives aux honoraires représentaient un accord illicite et punissable affectant la concurrence. La KBOB ne porte aucun jugement sur les recommandations du secrétariat de la COMCO à l'égard de ses propres recommandations et se voit obligée de retirer ses «Recommandations concernant les honoraires d'architectes et d'ingénieurs» à partir de la fin juin et de les remplacer, le 1er juillet 2017, par une version tenant compte des recommandations du secrétariat de la COMCO.

Vous trouverez de plus amples informations dans la lettre «Arrêt de la publication des taux horaires maximaux dans les recommandations de la KBOB relatives aux honoraires d'architectes et d'ingénieurs», publiée sur la site Internet de la COMCO.

 

Save the date : Congrès aménagement du territoire 8 novembre 2017

Le congrès se concentre sur le milieu rural pour déterminer à quoi servent deszones d’activités densifiées pour les communes. En matière d’aménagementdu territoire, quel défi constituent des zones d'activités mal utilisées ? Quelssont les besoins de l’économie ? Comment un canton peut-il soutenir ses communespour une utilisation efficace du sol ? Le congrès cherchera à répondre àces questions en esquissant des pistes de solutions.

Vous trouvez des informations ici.

 

Congrès « Drainages – solutions pour sortir de l’impasse » du 7 septembre 2017, Berne

Il y a un grand besoin d’intervention dans le domaine des drainages, car ils déversent pesticides et éléments nutritifs directement dans les cours d’eau. Les drainages génèrent en outre de gros frais d’entretien et contribuent indirectement au changement climatique. Pro Natura invite donc l’administration, les chercheurs, les associations et autres experts à un échange d’opinions, avec conférences et table ronde.

Vous trouvez des informations ici.