Debug
'Undefined variable $crmTableHeaderColor: typo3conf/ext/ig_crm_web/Resources/
   Public/Css/styles.scss on line 10, at column 5 Call Stack: #0 import typo3co
   nf/ext/ig_crm_web/Resources/Public/Css/styles.scss (unknown file) on line 1
' (227 chars)
GEOSUISSE Verband für Geomatik und Landmanagement: GEOSUISSE Information 5/2016

GEOSUISSE Information 5/2016

 

Rappel : Inscription à l'assemblée générale 8 juin 2016

En date du 13 mai 2016, 54 membres de geosuisse se sont inscrits à l'assemblée générale.

Il nous serait très agréable de pouvoir accueillir 65 membres, un nombre dont nous serions très fiers.

Pour vous inscrire à l'assemblée générale et pour l'obtention d'un ticket gratuit du salon GEOSummit, vous voudrez bien passer par le lien suivent : http://www.geosummit.ch/geosummit-fr/fuer-besucher/auf-einen-blick/anmeldung-haupt-generalversammlung.php

Pour une participation au congrès GEOSummit, suivez le lien suivant :
http://www.geosummit.ch/geosummit-fr/besucher/kongress/Inscription.php.

 

Communiqué relatif à la demande de fondation du "Groupe INTERNATIONAL" de geosuisse

Les relations internationales sont d'une importance croissante pour notre branche. Les incitations, innovations et renouvellements qui comptent sont élaborés au sein de groupes de travail internationaux, puis mis en œuvre au sein de leurs pays respectifs. La Suisse transmet à son tour ses idées sur le plan international, par exemple en matière de registre des RDPPF (restrictions de droit public à la propriété foncière) ou à travers le projet d'INTERLIS, l'outil pour décrire, transférer et coordonner les géodonnées. Citons également les derniers développements en matière de BIM (Building Information Modeling) ; son état d'avancement nous permet d'en profiter. Il s'agit d'un processus d'échanges permanent : on peut reconnaître l'utilité des efforts internationaux en suivant l'évolution de "cadastre 2014" (sous l'influence de la réforme de la mensuration officielle en Suisse) et qui a abouti au cadastre des RDPPF – un événement reconnu sur le plan international et beaucoup cité. Un autre exemple : vu les besoins croissants en irrigation, conséquence du réchauffement du climat, les résultats de la ICID (International Commission on Irrigation and Drainage) sont d'une grande utilité.

Le comité central de geosuisse, analysant la situation à la lumière de sa stratégie, a décidé de proposer à l'assemblée générale d'unir ses forces dans ce secteur d'activité en visant la mise sur pied d'un groupe correspondant, conformément à ce que qui est prévu dans ses statuts.

Le futur groupe façonnera et coordonnera les activités internationales des associations professionnelles ; ce faisant, il sera en mesure de faire valoir nos intérêts durablement, de manière ciblée, avec efficacité, concourant à la circulation des conclusions et connaissances les plus récentes. Le groupe travaillera en étroite collaboration avec les instances administratives et les hautes écoles.

Le comité central a réussi à gagner Peter Dütschler de Thun en qualité de responsable de ce groupe. Avec le concours d'un groupe d'initiation, il s'est attelé à la tâche de rédiger un projet de statuts et un budget annuel. Le principe est que ce groupe sera, à long terme, autofinancé.

Afin de mettre à la disposition de ce groupe les moyens financiers nécessaires à son démarrage, le comité central proposera une contribution extraordinaire et limitée dans le temps (aux années 2016 à 2021) de 20 francs par membre.

Peter Dutschler présentera à l'assemblée générale sa demande visant la fondation de ce groupe. Le projet des statuts et le plan budgétaire sont disponibles sur le site de geosuisse.

Le comité central recommande à l'assemblée générale d'approuver la formation de ce groupe.

 

Workshop « motiver les jeunes à choisir notre profession »

Le but de cet atelier est de montrer et élaborer des stratégies pour motiver les jeunes professionnels et de voir comment la formation peut répondre aux attentes de la génération Y.

Pour cette première édition, l’IGS cherche encore des participants (dirigeants d’entreprise ou responsables de formation) qui sont prêts à discuter, remettre en question et développer "le management" des apprentis.

L’IGS se réjouisse de recevoir vos inscriptions.

 

Concours de selfie: Éprouver notre profession par des images

Les géomaticiennes et géomaticiens mesurent des bâtiments et des pans entiers de territoire. Ils traitent et analysent ces données, afin de produire des plans, des cartes et des documents sur ordinateur.

Nous avons un métier passionnant et travaillons avec une des plus fabuleuses ressources du 21e siècle : la géoinformation. Celles et ceux qui ont choisi la profession de géomaticiennes et géomaticiens le savent déjà.

Par contre, de nombreux jeunes attirés par cette profession ont du mal à appréhender la mensuration officielle, la géoinformation ou la cartographie, particulièrement quand on tente de les leur expliquer.

Pour eux, comme dit le proverbe : une image vaut mieux que mille mots.

L’IGS a donc décidé de lancer un concours de selfies. D’une part, l’IGS désire obtenir tout un éventail d’images de la profession, et d’autre part, l’IGS veule récompenser par le biais d’un concours les images les plus saisissantes afin d’encourager les professionnels à créer des instantanés créatifs.

Quand est-ce que vous allez télécharger votre photo ?

 

Umsicht – Regards – Sguardi 2017

C'est pour la quatrième fois déjà que la SIA cherche, par le biais de Umsicht – Regards – Sguardi 2017 des œuvres, produits et outils en tous genres propices à examiner de manière spécifique notre environnement et qui fournissent une contribution particulière au façonnage porteur et durable de l'espace vital de notre pays. 

Communiqué de presse: http://www.sia.ch/fr/agenda/detail/event/3379/