Debug
'Undefined variable $crmTableHeaderColor: typo3conf/ext/ig_crm_web/Resources/
   Public/Css/styles.scss on line 10, at column 5 Call Stack: #0 import typo3co
   nf/ext/ig_crm_web/Resources/Public/Css/styles.scss (unknown file) on line 1
' (227 chars)
GEOSUISSE Verband für Geomatik und Landmanagement: GEOSUISSE Information 10/2021

GEOSUISSE Information 10/2021

 

Réforme de la formation professionnelle initiale

Sondage AFG-CH sur le profil de qualification jusqu'au 17.12.2021

Les formations professionnelles initiales doivent être soumises à un examen quinquennal dans le but de vérifier leur actualité. L’Association faîtière Géomaticiennes/Géomaticiens Suisse (AFG-CH) a procédé à cet examen en 2020 et avait, à ce moment-là, mené un sondage auprès des membres, des cantons et des écoles professionnelles. Les retours y relatifs ont démontré un net besoin d’actualisation (lien rapport final examen quinquennal).

Partant de ces retours, un groupe de travail de l’AFG-CH a élaboré un projet d’un profil de qualification révisé. Il réunit, d’un côté, les retours émanant de l’examen et, de l’autre, les nouvelles dispositions d’application de la Confédération concernant sa structure.

Le projet du profil de qualification définit 28 compétences opérationnelles au sein de cinq domaines de compétences. Ces dernières décrivent les compétences pertinentes des géomaticiennes formées et géomaticiens formés de manière générale.
Les compétences opérationnelles sont ensuite détaillées au moyen d’objectifs évaluateurs.

Avec le questionnaire, l’AFG-CH souhaite faire valider le projet des compétences opérationnelles par les représentantes et représentants du milieu professionnel quant à sa pertinence et son exhaustivité, raison pour laquelle il est tributaire d’une large participation.

De répondre aux questions du sondage en ligne vous demandera environ 30 minutes. Le questionnaire peut être interrompu à tout moment et repris ultérieurement. Le sondage est anonyme et vos renseignements sont traités de manière confidentielle.

Le délai de participation au sondage court jusqu’au 17 décembre 2021.

Les entreprises formatrices qui forment actuellement des apprenties ou apprentis ont été informées du sondage le 1er décembre 2021 au moyen d’une newsletter.

Nous vous remercions de votre soutien.

Lien vers le sondage : https://findmind.ch/c/6TUY-QLPk

Association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse
Vincent Antille, Chef de projet Réforme de la formation professionnelle initiale
Patrick Zgraggen, Responsable du groupe de travail Profil de qualification

 

 

«LANCEZ LE FILM!» pour les métiers GÉO

Montrez aux personnes intéressées à quel point le monde professionnel GÉO est passionnant, innovant, sympathique et diversifié ! Suscitez l’enthousiasme pour le métier GÉO chez les parents, les jeunes à la recherche d’un emploi ou d’autres parties intéressées: www.geosuisse.ch/fr/lancez-le-film 

Mon métier le territoire

La plate-forme d'information pour les jeunes a été complètement remaniée. Le site internet fournit des informations claires sur le monde des professions GÉO, avec de nombreuses photos et films. Les personnes intéressées peuvent faire le test des «Profils GÉO» pour trouver leur voie : www.mon-metier-le-territoire.ch