Debug
'Undefined variable $crmTableHeaderColor: typo3conf/ext/ig_crm_web/Resources/
   Public/Css/styles.scss on line 10, at column 5 Call Stack: #0 import typo3co
   nf/ext/ig_crm_web/Resources/Public/Css/styles.scss (unknown file) on line 1
' (227 chars)
GEOSUISSE Verband für Geomatik und Landmanagement: GEOSUISSE Information 10/2020

GEOSUISSE Information 10/2020

 

Convention collective nationale de travail

 

Résultats des négociations 2020 et salaires minimaux 2021


Mesdames et Messieurs,

Conformément à l’art. 23 de l’accord sur les conditions d’embauche, les représentants d’IGS, de PGS, de GEO+ING et de geosuisse se sont réunis pour leur séance annuelle le jeudi 22 octobre 2020.

Mise en œuvre de l’accord
La  séance s’est déroulée dans un climat constructif : tous les représentants des associations impliquées ont pu exprimer ouvertement leurs interrogations et émettre un point de vue. L’expérience de la semaine de vacances supplémentaire est très appréciée et nombreux sont les milieux professionnels connexes à  intégrer cette nouvelle réalité. Tous les avis convergent pour dire que cet accord reflète aussi la réalité professionnelle de notre branche. Sa diffusion apparait donc comme essentielle. Cet accord est utile pour faire progresser notre profession.

Congé de paternité
La question est réglée pour les toutes parties présentes, puisque la votation populaire a entériné l’introduction d’un congé de paternité de deux semaines.

Article 11 complément « équilibre entre vie familiale et professionnelle »
Afin de promouvoir le domaine « équilibre entre vie familiale et professionnelle », des clarifications approfondies sont apportées à l’article 11 relatif aux soins dispensés aux membres de la famille vivant en ménage commun.

Travail à domicile
Les acteurs de la profession se sont emparés de ce sujet d’actualité très important pour l’avenir. Une recommandation et un concept de formation continue spécifiques à la branche de la géomatique sont en cours d’élaboration.

Contrôle des salaires minimaux
En raison de la faiblesse persistante du renchérissement et des prévisions conjoncturelles mitigées, les salaires minimaux demeurent au niveau de l’année précédente. Pour mémoire, il s’agit de salaires minimaux applicables partout en Suisse et dont le non-respect doit être justifié par l’employeur. En cas de divergences, il est possible de saisir la commission Assistance juridique établie par l’accord. IGS, PGS, GEO+ING et geosuisse invitent donc employeurs et salariés à s’appuyer sur notre accord pour  élaborer des solutions satisfaisantes adaptées aux besoins individuels et attirer l’attention sur l’attractivité de notre branche.


Avec nos respectueuses salutations

Société suisse de géomatique et de gestion du territoire (GEOSUISSE)
Matthias Widmer, Présidence

Ingénieurs-Géomètres Suisses (IGS)
Thomas Frick, Président

Professionnels Géomatique Suisse (PGS)
Tanja Schweizer, Présidente

Groupement des Ingénieurs en Géomatique (GEO+ING)
Jérôme Ray, Président

 

 

 

 

«LANCEZ LE FILM!» pour les métiers GÉO

Montrez aux personnes intéressées à quel point le monde professionnel GÉO est passionnant, innovant, sympathique et diversifié ! Suscitez l’enthousiasme pour le métier GÉO chez les parents, les jeunes à la recherche d’un emploi ou d’autres parties intéressées: www.geosuisse.ch/fr/lancez-le-film 

Mon métier le territoire

La plate-forme d'information pour les jeunes a été complètement remaniée. Le site internet fournit des informations claires sur le monde des professions GÉO, avec de nombreuses photos et films. Les personnes intéressées peuvent faire le test des «Profils GÉO» pour trouver leur voie : www.mon-metier-le-territoire.ch