Debug
'Undefined variable $crmTableHeaderColor: typo3conf/ext/ig_crm_web/Resources/
   Public/Css/styles.scss on line 10, at column 5 Call Stack: #0 import typo3co
   nf/ext/ig_crm_web/Resources/Public/Css/styles.scss (unknown file) on line 1
' (227 chars)
GEOSUISSE Verband für Geomatik und Landmanagement: GEOSUISSE Information 1/2017

GEOSUISSE Information 1/2017

 

Voyage d’études 2017 en Slovaquie (Bratislava-Tokaj-Hautes Tatras)

Dates du voyage: 24 septembre – 1er octobre 2017

Sujet du voyage:

  • 24-27.09.2017, contenu technique: géomatique et gestion du territoire dans la Slovaquie actuelle, région Bratislava et Danube; Il est possible de prendre part uniquement à cette partie du voyage.
  • 27.09-1.10.2017, culture et connaissance du pays: circuit en car; Bratislava-Hongrie septentrionale-Est de la Slovaquie-Carpates/Hautes Tatras-Bratislava.

Programme du voyage:

Dimanche 24.09: vol de Genève/Zürich à destination de Vienne, tour de ville et réception des chambres à Bratislava.

Lundi 25.09: visite de l’office de géodésie, de cartographie et du cadastre de la République Slovaque, discours et présentations; fonctions des bureaux géomatiques privés.

Mardi 26.09: tour en bateau sur le Danube avec conférences; sujets: protection contre les inondations, constructions de ponts sur le Danube, ouvrages hydrauliques, irrigation.

Mercredi 27.09: les personnes qui ne prennent part qu'à la partie technique du voyage retournent en Suisse. Les autres commencent le circuit en autocar avec arrêt à Gödöllö (Hongrie septentrionale) et réception des chambres à l’hôtel Schlosshotel Graf Deggendorf à Tarcal/Tokaj.

Jeudi 28.09: visite des vignobles et de deux caves dans la région de Tokaj. Réception des chambres à Kosice dans l’est de la Slovaquie.

Vendredi 29.09: ballade dans la vieille ville de Kosice; départ pour Spis, visite du château de Spis et de la ville médiévale de Levoca. Arrivée dans les Hautes Tatras.

Samedi 30.09: par un téléférique nous arrivons au Lomnicky stit, le deuxième plus haut sommet des Hautes Tatras. Dans l’après-midi visite de l’église en bois de Sväty Kriz. Réception des chambres à l’hôtel Wellness de Kaskady près de Sliac.

Dimanche 1.10: départ pour Banska Stiavnica, ancienne ville minière; continuation du voyage vers Nitra, Bratislava et Vienne. Vol retour en Suisse.

Guides: Hermann Bigler (Geosuisse, Habstetten) et Mme Blanka Horakova (Prague)

plus d'information et inscription

 

Enquête de formation continue 2017

À ce jour nous avons reçu une quarantaine de réponse à notre sondage. Nous remercions les personnes qui ont répondu et posté des commentaires.

Toutefois, nous souhaitons recevoir plus de réponses et nous vous rappelons l’adresse de notre enquête : https://goo.gl/forms/rYIElsd1sa6yPA2D2

Faites suivre l’info dans les bureaux, chaque avis compte !

Délai prolongé au: 25 novembre 2017

Nous vous rappelons que la journée de veille technologique aura lieu le 31 janvier 2017 à Yverdon. Le programme sera bientôt publié

D'avance, nous vous remercions pour le temps consacré à ce questionnaire.

Pierre-Yves Gilliéron, EPFL
IGSO – geosuisse
Site internet: http://formations.igso.ch/fr/1019/menu/informations-generales
e-mail: IGSO formation@igso.ch

 

Résultats des négociations 2016 et salaires minima 2017

 

Mesdames,
Messieurs,

Comme le prévoit l’article 23 de la convention nationale de travail, les représentants d’IGS, de GEO+ING, de geosuisse et de PGS se rencontrent régulièrement pour discuter des conditions d’emploi. Leur dernière rencontre a eu lieu le 17 octobre 2016. Elle a porté sur les points suivants:

Réglementation sur les conditions de travail dans la branche géomatique:
Comme annoncé l’année passée, une enquête sur les conditions de travail dans la branche géomatique a été menée au premier semestre 2016 afin de pouvoir disposer d’une base de discussion objective. Au total, 122 employeurs et 452 employés ont participé à ce sondage. En résumé, on peut constater que les employés et les employeurs sont globalement satisfaits des conditions d’emploi convenues, toutefois, il y a un besoin évident de la part des employés de disposer de plus de flexibilité par rapport à leur travail (lieu de travail (télétravail), temps de travail, salaire, vacances, etc.). Pour aller dans ce sens, deux voies complémentaires sont ouvertes : la première est de modifier ou d’ajouter des articles dans la convention nationale de travail ; la seconde est de compléter le cas échéant le rapport explicatif de celle-ci pour en donner une meilleure compréhension et pour rendre plus visibles les possibilités déjà existantes.

Fondamentalement, des efforts doivent être maintenus pour pouvoir recruter et former plus de professionnels, de les garder plus longtemps au sein de notre branche et de leur offrir un meilleur potentiel de développement professionnel. La démarche de vouloir améliorer nos conditions de travail est une mesure concrète pour rendre notre profession plus attractive et pour atteindre ces objectifs.

L’analyse détaillée des résultats du sondage et les négociations ont donné lieu à plusieurs propositions constructives concernant les vacances, le congé paternité et les jours de congé. Celles-ci devront être encore discutées plus en détail par les associations partenaires.

Analyse des salaires minima :
Cette année, aucune négociation concernant des modifications des salaires minimaux n’a été mise à l’ordre du jour, car celle-ci se base sur le résultat de l’enquête salariale des associations d’ingénieurs et architectes (SIA). La prochaine enquête aura lieu en 2017 et servira de base pour les négociations d’automne 2017. Néanmoins, « salaire minimum inchangé » ne signifie pas « absence de négociation », car sur le marché de l’emploi les spécialistes avec de l’expérience sont recherchés. De bons employés doivent être rémunérés de manière appropriée selon leur compétence afin de pouvoir les maintenir le plus longtemps possible en activité au sein de notre branche.
C’est pourquoi IGS, PGS, GEO+ING et geosuisse invitent employeurs et employés à engager le dialogue afin de trouver de bonnes solutions pour disposer de conditions de travail attractives et d’un bon potentiel de développement pour les personnes compétentes.

Cordiales salutations,

Société suisse de géomatique et en de gestion du territoire (geosuisse)
Matthias Widmer, Présidence

Ingénieur - Géomètre Suisse (IGS)
Thomas Frick, Président

Professionnels Géomatique Suisse (PGS)
Laurent Berset, Président

Groupement professionnel des ingénieurs géomatique Suisse (GEO+ ING)
Jérôme Ray, Président

 

Seminar BIM - Building Information Modelling (ausschliesslich in Deutsch)

In dem von der IGS organisierten BIM-Seminar vom 30. November 2016 sind noch ein paar Plätze frei.

Es erwartet Sie ein spannender Mix von theoretischen Aspekten und praktischen Anwendungen.

Weitere Informationen finden Sie hier.

 

«Tag der Geomatik» Mittwoch, 16. November 2016 (ausschliesslich in Deutsch)

Wie schon im letzten Jahr finden auch dieses Jahr im November verschiedene Anlässe statt, um das spannende Berufsfeld der Geomatik bekannter zu machen. Der «Tag der Geomatik» findet am Mittwoch, 16. November 2016 zeitgleich am FHNW Campus in Brugg-Windisch sowie an der ETH Hönggerberg in Zürich statt. An diesem Nachmittag geben wir mit Programmpunkten zum Mitmachen, mit Demonstrationen und Präsentationen, Einblicke in die faszinierende Welt der modernen Geomatik. Das vielseitige Programm wird für Jung und Alt etwas bieten; für Leute, die Geomatik schon kennen und für solche, die mit dem Begriff noch nichts anfangen können. Informationen finden Sie auf www.tagdergeomatik.ch.