Debug
'Undefined variable $crmTableHeaderColor: typo3conf/ext/ig_crm_web/Resources/
   Public/Css/styles.scss on line 10, at column 5 Call Stack: #0 import typo3co
   nf/ext/ig_crm_web/Resources/Public/Css/styles.scss (unknown file) on line 1
' (227 chars)
GEOSUISSE Verband für Geomatik und Landmanagement: GEOSUISSE Information 04/2021

GEOSUISSE Information 04/2021

 

Nouveaux statuts – sessions questions-réponses sur le projet de statuts

Les membres ont été informés du projet « Statuts » avec la newsletter 02/2021 du 1er mars 2021.

De manière générale, les quatre sessions de questions-réponses proposées les 10, 17, 18 et 23 mars 2021 ont été activement utilisées pour les questions.

Les suggestions ont été intégrées dans le projet de statuts, vous pouvez télécharger le projet actuel via le lien suivant : lien statuts (25 mars 2021).

La modification la plus importante concerne l’article 2.1 : les membres ont suggéré d’omettre l’expérience professionnelle des critères d’admission. Les arguments suivants ont été exprimés :

  • Il est utile d’offrir aux jeunes professionnels une transition sans heurts vers l’association GEOSUISSE et donc l’accès à la formation continue et au réseau ;
  • Les diplômés d’une haute école spécialisée ont pu acquérir une expérience professionnelle grâce à une formation professionnelle initiale et/ou à des stages en entreprise.

Le résultat des sondages consultatifs lors des sessions de questions-réponses a été clair : l’exigence de pratique professionnelle doit être abrogée.

Lors de sa séance du 25 mars 2021, le comité a approuvé les statuts révisés sans l’exigence de pratique professionnelle et avec des corrections linguistiques mineures à l’attention de l’assemblée générale.

 

Assemblée générale – veuillez-vous inscrire

L’assemblée générale se tiendra en ligne le 23 juin 2021 de 13h30 à 15h15 (voir la newsletter 02/2021). L’adoption des nouveaux statuts sera le point principal à l’ordre du jour, en plus des points statutaires.

48 membres se sont déjà inscrits pour l’assemblée générale. Le comité se réjouit des nombreuses inscriptions à venir.

Nous vous invitons à vous inscrire à l’assemblée générale : ⇒ inscrivez-vous dès maintenant.

Les données d’accès à l’assemblée en ligne et les documents pour l’AG (ordre du jour, rapport annuel, rapport financier) seront envoyés en temps utile.

 

GEOSummit « Digital »

Le comité d’organisation de GEOSummit informe que

  • le signal de départ du GEOSummit 2021 sous forme de webinaires a été donné, lien vers le calendrier des manifestations ;
  • grâce au soutien d’Innosuisse et des partenaires « or », « argent » et « bronze » ainsi que des partenaires du congrès, les webinaires de 2021 pourront être proposés gratuitement.

Nous souhaitons attirer votre attention notamment sur les webinaires suivants, organisés ou co-organisés par IGS et soutenus par GEOSUISSE :

  • « In Bewegung bleiben. Ein Praxispodium », le 23 juin 2021, 8h30 – 10h00 (en allemand, traduction simultanée en français)
  • GEOBIM, le 23 juin 2021, 10h30 – 12h00 (bilingue)
  • « Technik ohne Rechtsschranken! », le 17 août 2021, 16h00 – 18h00 (en allemand)

Trouvez de plus amples informations concernant tous les webinaires sur le site internet de GEOSummit.

 

Groupe international – Rapport

Jürg Lüthy, responsable du groupe international, fournit les informations suivantes sur la eWorking Week et sur la représentation au sein de la commission 6 de la FIG :
 

  • Working Week :
    • La conférence spécialisée annuelle de la FIG aura lieu en 2021 sous forme d’une eWorking Week, du 20 au 25 juin
    • Le congrès spécialisé, avec une grande variété de Key Notes et de Tracks parallèles, aura lieu du 21 au 23 juin 2021
    • Les sessions et ateliers seront diffusés en direct (live-streaming), sous forme de présentations vidéo avec discussions et interactions
    • Réseautage virtuel et rencontres « face à face »
    • Exposition virtuelle
    • Outre la partie technique de la géomatique, il sera certainement instructif de voir comment une conférence de grande envergure se déroule virtuellement
    • De plus amples informations sont également disponibles à l’adresse suivante : https://www.fig.net/fig2021/program.htm
  • Recherche de renfort pour la délégation :
    La FIG est divisée en 10 commissions spécialisées. Pour la commission 6 « Géodésie d’ingénierie », nous recherchons un∙e délégué∙e qui est membre de GEOSUISSE
    • La commission se concentre principalement sur les mesures de surveillance / le monitoring, la surveillance des glissements de terrain et l’utilisation de drones dans les mensurations techniques
    • En tant que délégué∙e, la participation active aux Working Weeks est très précieuse. L’effort est généralement de 2 à 4 jours par an (en fonction du temps nécessaire à la préparation d’une présentation).
    • Lien vers la rubrique de la commission 6 : https://www.fig.net/organisation/comm/6/
    • Les avantages de la participation sont : l’élargissement des horizons professionnels, l’entretien de contacts au-delà des frontières nationales et une équipe passionnante du côté des délégués de GEOSUISSE.

Pour tout renseignement complémentaire, Daniel Steudler et Jürg Lüthy restent à votre disposition.

 

IGSO – Concours 1000 bornes

Le premier concours photo sur Instagram lancé l’automne passé par IGSO a connu un beau succès. Une 2e saison a alors été lancée, qui sera récompensée par de magnifiques prix à la clé. Le concours s’appelle « 1000 bornes », c’est le nom d’un jeu de carte et c’est par ici :
⇒ concours 1000 bornes, saison 2

Pages des réseaux sociaux d’IGSO :
www.instagram.com/geo_romandie/www.linkedin.com/company/igso/www.facebook.com/ingenieursgeometres

Meilleures salutations,

ASSOCIATION DES INGÉNIEURS GÉOMÈTRES DE SUISSE OCCIDENTALE
Audrey Ueberschlag, pour la commission Marketing d’IGSO

 

IGSO – Formation continue en aménagement du territoire avec possibilité de certification CAS

Formation continue en aménagement du territoire GEO-AT de IGSO, avec possibilité de certification CAS:

Après les reports des cours dus à la crise sanitaire, les nouvelles dates des cours sont maintenant fixées pour la fin du module 1 et le module 2.

Information sur : https://igso.ch/formation-cas/

 

 

 

«LANCEZ LE FILM!» pour les métiers GÉO

Montrez aux personnes intéressées à quel point le monde professionnel GÉO est passionnant, innovant, sympathique et diversifié ! Suscitez l’enthousiasme pour le métier GÉO chez les parents, les jeunes à la recherche d’un emploi ou d’autres parties intéressées: www.geosuisse.ch/fr/lancez-le-film 

Mon métier le territoire

La plate-forme d'information pour les jeunes a été complètement remaniée. Le site internet fournit des informations claires sur le monde des professions GÉO, avec de nombreuses photos et films. Les personnes intéressées peuvent faire le test des «Profils GÉO» pour trouver leur voie : www.mon-metier-le-territoire.ch